HAUTE-GARONNE BADMINTON

AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL, CONSTRUISONS LE BADMINTON DE DEMAIN

RSS 2.0

Championnat de France Para-Badminton 2021

Les joueurs Parabad sur leur 31

Les championnats de France Para-Badminton organisé par l’association des 2 clubs de Carquefou et Saint-Herblain près de Nantes du 1 au 4 juillet 2021 ont été un succès.

Événement éco-responsable, navettes, nourriture fraîche faite sur place, contenants en verre consignés, couverts acier, bonbonnes à eau, récupération des volants, signalétique, etc … un modèle à suivre !

Côté Compétition, c’était la première pour une nouvelle catégorie, les Déficients Auditifs (DA) avec de nouveaux joueurs de niveau national, Certains clubs sont allés rechercher ces pépites mais pas l’Occitanie, seul Saint-Orens était représenté par 2 joueurs DA… à méditer ! Seulement 3 clubs présents ! Heureusement Blagnac, club de référence en France, était le plus représenté sur la manifestation avec 6 joueurs dont 3 filles en fauteuil.

Au niveau des résultats, le titre de champion en fauteuil Double Dame comme en 2020 pour Florence associée à Emmanuelle de Tarbes et un total de 12 médailles (1 or, 2 argent et 9 bronze) ramenés par nos 9 joueurs. Toujours au top les haut-garonnais. ! Bravos chaleureux à Baptiste, Florence, Marilou, Hugo, Frédéric et Samret et à nos 3 nouveaux participants Élodie, Benoît et Alexis.

Côté Bénévoles, à signaler l’accompagnement de 2 entraîneurs (Éric de SOBAD et Benjamin du BBC), le représentant Parabad FFBAD et les 2 élus ligue Handibad et Sport pour Tous.

Côté Ambiance, un très bon esprit avec le plaisir des retrouvailles et l’arrivée très appréciée des déficients auditifs. Pour le logement les joueurs se regroupent par club-affinité sur 3 sites, solidarité et convivialité.

Côté Santé, la manifestation habituellement organisée en janvier, cette fois reportée dans la chaleur-moiteur de juillet, une forme un peu courte pour certains, des volants plus rapides à cause de la chaleur, des gourdes salutaires et quelques blessures qui privèrent un de nos joueurs de 2 médailles.

Côté Transport, faute de club candidat en Occitanie, cela se passait encore une fois bien loin de Toulouse créant un déplacement relativement pénible et coûteux. Heureusement cette année, mise en place de départs (la veille) et retours groupés grâce au minibus de la ligue qui convoyait les joueurs de Montpellier, Millau et Lavaur et au minibus de Blagnac qui ramenait aussi un joueur du TUC.

Côté Souhaits : il serait souhaitable qu’un ou deux clubs en association se lancent pour organiser les prochains Championnats de France prévus du 13 au 16 janvier 2022 et pas encore attribués ou sur une autre année toujours en janvier ! Pour connaître ce qui est requis pour l’organisation, il faut consulter le cahier des charges de la FFBAD : http://www.ffbad.org/data/Files/Accueil/Competitions/Organiser_une_competition/Championnat/2016%20Guides/FFBAD_GUIDE%20DE%20L’ORGANISATION_CDF%20Parabadminton-V2016.pdf . En raccourci, il faut des bénévoles, une équipe de pilotage motivée, des terrains accessibles, si possible 1 zone d’échauffement-stockage et préparation pour une vingtaine de fauteuils, un espace de restauration accessible, des pièces pour classification-infirmerie, de quoi accueillir une centaine de joueurs et leurs accompagnateurs, les juges …. et des hôtels à proximité, etc …

– Que des clubs postulent pour accueillir une étape du circuit national organisée sous la forme d’un Promobad sur une journée pouvant être associée à un tournoi valide.

– Un dernier souhait, que les clubs ouvrent leurs tournois privés aux joueurs parabad en adaptant leur règlement particulier comme c’est déjà fait pour les Interclubs. Lire http://comite.ffbad.org/comite31/?page_id=1814

Florence, championne de France Double Dame
  • Florence Delgal, BBC, Or en Double Dame, Bronze en Simple dame, Bronze en Double Mixte fauteuil
  • Marilou Maurel, BBC, Argent en Simple Dame, Bronze en Double Dame, Bronze en Double Mixte fauteuil
  • Baptiste Martin, TUC, Bronze en SU5, Bronze en Double Homme
  • Hugo Barrué BBC, Bronze en Simple SL3 ; Double Homme : 3ieme poule
  • Benoît Viera De Carvalho SOBAD : Simples Hommes : quart de finaliste / Double Hommes : médaille de Bronze / Double Mixte : 3ème de poule
  • Alexis Barraque SOBAD DA : 3-ème de poule / Double Hommes : 4ème de poule / Double Mixte : 4ème de poule
  • Elodie Vigne : Simple Dames : 4ème de poule / Double Dames : médaille de Bronze / Double Mixte : 3ème de poule
  • Samret Di Manno, BBC, Simple SH6 : 4ieme poule blessure
OFF
Marcel
Responsable de la Commission Handi-badminton du CODEP31


Facebook Posts

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Commentaires récents