HAUTE-GARONNE BADMINTON

AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL, CONSTRUISONS LE BADMINTON DE DEMAIN

RSS 2.0

70 – Règlementation Compet Inclusive, Version 2 juin 2019, Ligue Occitanie

Introduction

Ce document présente un projet de règlement spécifique pour l’inclusion des joueurs en situation de handicap dans des compétitions (tournois privés, autres compétitions) accueillant des joueurs valides.
Les règles adaptées proposées font l’objet d’une expérimentation sur une période d’essai de 1 an afin d’affiner le bon fonctionnement et respecter le principe d’égalité. L’objectif est que ces règles entrent in-fine dans le règlement général des compétitions de la FFBaD. Le projet est mené par la Fédération et la Ligue Occitanie est site pilote.

De par les règles adaptées les joueurs valides et para-badminton jouent ensemble et peuvent prétendre aux mêmes règles concernant le classement par point. Les joueurs voient leur classement évoluer en fonction de leur performance. Les joueurs para-badminton auront ainsi avoir un classement représentant leur niveau comme tout autre compétiteur.

Les règles sont proposées ; elles peuvent être modulées, adaptées par les organisateurs ! Il conviendra d’en faire un retour d’expérience.

Principes

  • Principe d’équité : Quel que soit son handicap tout pratiquant(e) doit pouvoir accéder à des compétitions.
  • Principe d’égalité : Des règles spécifiques doivent prendre en compte le niveau de handicap
  • Principe d’inclusion : Tout joueur ou joueuse en situation de handicap doit pourvoir participer même s’il est seul dans cette situation ou dans sa catégorie, ceci pour éviter toute exclusion.

Proposition de Règlement Tournoi Inclusif Version Avril 2019, Ligue Occitanie

Les organisateurs de tournoi ou de compétition peuvent décider d’accueillir des joueurs et joueuses en situation de handicap en le mentionnant dans l’invitation et le règlement particulier de la compétition.
Il est proposé d’appeler ces tournois « inclusif »

Comme pour toute compétition, en acceptant le règlement les joueurs et joueuses valides acceptent de jouer avec des joueurs ou joueuses para-badminton et inversement.

Les tableaux peuvent être constitué avec des joueurs valides et para-badminton.

Les régles du classement par point s’appliquent.

Les règles des rencontres opposant des joueurs ou joueuses valides et para-badminton sont adaptées en combinant les règles pour les joueurs valides et celles pour les joueurs para-badminton.

Dans la compétition lorsque les rencontres opposent des joueurs valides il n’y a pas de règle d’adaptation. Par contre lorsque des joueurs para-badminton de catégorie différentes s’affrontent des règles d’adaptation peuvent s’appliquer

Classification d’un joueur

Les classifications actuelles des joueurs sont faites lors des Championnats de France ou lors des Open internationaux. Les sportifs déjà classifiés sont notés dans Poona et connus par la FFBaD ou par la ligue. Pour ceux qui ne le sont pas, nous suggérons de les accepter quand même, en appliquant « grossièrement » les principes ci-dessous

Fiche Technique jointe dispo sur le site

( http://www.ffbad.org/data/Files/GUI49A2_VS_FicheTechnique_Parabad.pdf)

Voir copie en annexe 1

Les modalités d’adaptation sont définies ci-après,

Principe : Lorsque les surfaces de jeu sont différentes il est attribué un avantage surface au joueur handicapé qui jouera sur la surface de terrain habituelle !

Le joueur valide et le joueur handicapé jouent sur des terrains identiques sauf si un accord est trouvé pour une autre disposition !

Excepté pour les doubles composés de joueurs fauteuil l’avantage surface est remplacé par un avantage aux points donnés au départ de chaque set.

Les règles d’adaptation proposées sont présentées dans 2 tableaux l’un pour les simples et l’autre pour les doubles.

A noter que pour les doubles les règles d’adaptation regroupent différentes catégories pour limiter le nombre de combinaisons.

Particularités pour les rencontres

La zone entre le filet et la zone de service est appelée rivière.

  • Pour les matchs en simple incluant un joueur en fauteuil ou un joueur SL3, il faut utiliser un terrain de double.
  • Pour un match en double incluant un fauteuil, il n’est pas obligatoire de marquer au sol la zone figurant la zone de demi-rivière, cela reste à l’appréciation des joueurs. La zone neutralisée est celle qui est devant le joueur en fauteuil quel que soit le moment de l’échange (pour permettre aux joueurs en fauteuils de croiser).

Note :

Etant donné que ce règlement est expérimental, il est donné la possibilité aux organisateurs de proposer des solutions alternatives.

Règles d’adaptation : Tableaux de simple

Valide WH1 WH2 SL3 SL4 SL5 SS
Valide Règles des valides.
Avantage surface WH1 Avantage surface WH2 Avantage surface SL3 Avantage 9 points SL4 Avantage 5 points SL5 Avantage 7 points SS

WH1

xx
Règles para-badminton Surface respectives Surface respectives Avantage surface WH1 Avantage surface WH1 Avantage surface WH1

WH2

xx

xx
Règles para-badminton Surface respectives Avantage surface WH2 Avantage surface WH2 Avantage surface WH2

SL3

xx

xx

xx
Règles para-badminton Avantage surface SL3 Avantage surface SL3 Avantage surface SL3

SL4

xx

xx

xx

xx
Règles para-badminton Aucun avantage Aucun avantage

SL5

xx

xx

xx

xx

xx
Règles para-badminton Aucun avantage

SS

xx

xx

xx

xx

xx

xx
Règles para-badminton

Règles d’adaptation : Tableaux de double

Valide/ Valide Valide +WH1/2 Valide + SL3/4/5/SS Double WH1/2 Double SL3/4/5/SS Double WH1/2 + SL3/4/5/SS
Valide + Valide Règles des valides. Avantage Surface WH + Avantage 5 points WH Avantage 7 points SL/SS Avantage surface WH1/2 + Avantage 9 points WH Avantage 9 points SL/SS Avantage surface + Avantage 9 points SL/SS
Valide +WH1/2 xx Avantage Surface double WH Avantage Surface WH + Avantage 5 points WH1/2 Avantage surface double WH + Avantage 5 points WH Avantage Surface WH + Avantage 5 points SL/SS Avantage Surface WH + Avantage 7 points WH/SL
Valide + SL3/4/5/SS xx xx Règles des valides Avantage surface double WH Avantage 5 points SL/SS Avantage surface + Avantage 7 points WH1/2
Double WH1/2 xx xx xx Règles para-badminton Avantage surface WH Avantage surface Double WH
Double SL3/4/5/SS xx xx xx xx Règles para-badminton Avantage surface + Avantage 7 points WH
Double WH1/2 + SL3/4/5/SS xx xx xx xx xx Avantage surface

Adaptation sur les arrêts de jeu en milieu de set :

Avec l’attribution de point d’avance se pose la question des arrêts de jeu à 11 points.

Cet arrêt de jeu a 11 points peut arriver très vite en début de set selon la performance de celui qui a l’avantage points. Ceci présente l’inconvénient d’avoir un arrêt de jeu possible au tout début du set ce qui est fort possible avec les points d’avance attribués.

Il est proposé la possibilité d’avoir un arrêt de jeu lorsque le second joueur atteint le score de 11, à la condition qu’un arrêt de jeu n’ait pas été demandé par les joueurs au moment où le premier joueur a atteint le score de 11.

Note : La proposition d’avoir la possibilité de 2 arrêts de jeu dans un même set ou bien à un autre score ne serait pas dans l’esprit du règlement général.

Retour d’expérience par les organisateurs.

Il sera demandé aux organisateurs des compétitions inclusives de faire un retour d’expérience auprès de la commission Para-badminton de la Ligue afin de connaître ce qui se passe bien et ce qu’il faut améliorer.

La Ligue partagera ces expériences auprès de tous les organisateurs intéressés par les compétitions inclusives et fera une synthèse à la fin de la phase d’expérimentation (fin saison 2020/21).


Facebook Posts

Semaine prochaine, c'est le début de l'opération #beachminton à la prairie des filtres. Le badminton sera présent avec les clubs de Toulouse (VCT - Volant Club Toulousain, ASTMB, Olympe Badminton Club, TUC badminton 2018-2019), la Ligue Occitanie de Badminton et la Mairie de Toulouse ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines déjà

Haute-Garonne Badminton - CD31

En soutien à nos voisins du 82 qui sont souvent présents sur nos tournois et donc vos tournois n'hésitez pas à faire tourner l'info pour aider ce club et ses membres .🚨🚨 Le club de badminton de Montauban, son salarié et ses 252 adhérents ne disposeront plus de salle à compter du 1er septembre :

Des discussions avec la Mairie étaient en cours pour la répartition des salles et des créneaux horaires pour la saison à venir. Notre demande était de maintenir le volume horaire d’accueil de nos pratiquants.

A ce jour, après délibération en Mairie, aucune salle n’est proposée au Montauban Badminton Club. Ce qui signifie que, pour l’instant, le club ne dispose d’aucun gymnase pour la pratique de son sport, ni la SMS, ni le Palais des Sports à partir du 1er septembre.

Cette décision va à l’encontre des pourparlers entamés il y a plus d’un an. En effet, il était prévu que le club se voit confié la SMS pour tous ses créneaux pour la saison 2019 / 2020. Sans aucune salle proposée à ce jour, le club est très inquiet quant à son avenir et ne pourra accueillir aucun joueur si aucun compromis n’est trouvé.

Une nouvelle réunion est organisée lundi 8 juillet à 14 heures avec le service des sports de la Mairie de Montauban. Cette réunion a pour objet la répartition équitable des salles mises à disposition par la Mairie. Seront présents autour de la table les clubs de volley, de handball et de basket. Chaque club viendra présenter ses besoins et écoutera les impératifs des autres.

Nous sollicitons un partage juste des infrastructures, prenant en compte les particularités de chaque sport et le nombre d’adhérents. En cela, le MBC demande à la Mairie de maintenir les créneaux mis à sa disposition jusqu’à maintenant. Nos 252 adhérents dont 89 jeunes montalbanais souhaitent le maintient des créneaux actuels, ni plus ni moins.
Le club et son salarié attendent vivement une décision correcte permettant de maintenir cet emploi.

▶️ Soutenez-nous en partageant au maximum cette publication auprès de tous vos amis montalbanais et tous les badistes de l'Occitanie.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite donnée à cette décision et sommes prêts à engager toutes les actions nécessaires pour faire entendre nos 252 voix.

Rappelons que le badminton à Montauban a rapporté à la ville cette année un titre de champion régional, des qualifications aux championnats de France Jeunes et des titres à des tournois internationaux.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Championnat Départemental Jeunes 2019 au CBV. Bravo à tous les joueurs et aux nouveaux champions !
Merci au CBV pour la co-organisation et merci aux officiels !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Commentaires récents