HAUTE-GARONNE BADMINTON

AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL, CONSTRUISONS LE BADMINTON DE DEMAIN

RSS 2.0

70 – Réglementation Compétition Inclusive, Version 1-Oct-2019, Département de la Haute-Garonne

Ce document présente une expérimentation de règlement pour l’inclusion des joueurs en situation de handicap dans des compétitions (tournois privés, autres compétitions) accueillant des joueurs valides.
Les règles adaptées proposées font l’objet d’une expérimentation sur une période d’essai de 1 an afin d’affiner le bon fonctionnement. L’objectif est que ces règles entrent in-fine dans le règlement général des compétitions de la FFBaD. Le projet est mené par la Fédération et la Ligue Occitanie en est un des sites pilote parmi 5 autres ligues.

Les règles sont proposées ; elles peuvent être modulées, adaptées par les organisateurs ! Il conviendra d’en faire un retour d’expérience.

2019-10-01 Reglementation Compétitions Inclusives Dep 31

Pour déclarer un tournoi inclusif, les organisateurs doivent le mentionner dans le règlement particulier de la compétition. Dans POONA, on peut préciser « Mode de pratique : Valides + Parabad (même si ce n’est pas complètement exact !). Pour lisibilité, on peut aussi indiquer Inclusif dans le nom du tournoi.
Les tableaux sont constitués avec des joueurs valides et para-badminton. Les règles du classement par point s’appliquent.

On a ici, l’exemple du règlement appliqué en Interclub et quelques tournois limité à des compensations pour les joueurs Parabad catégorie (fauteuil WH et handicap physique membre haut et bas SL3) et un exemple de possibilité d’extension aux autres catégories.

Règlement Tournoi Inclusif Version 1 Oct 2019, département Haute Garonne, appliqué pour les Interclubs Départementaux

Spécificité Parabad – règles compétitions inclusives :
Joueurs concernés : Les joueurs Parabad de classement NC, P et D, de catégorie WH( fauteuil) ou de catégorie SL3 ( handicap physique membre haut et bas). Les autres joueurs Parabad sont considérés comme valides et ne sont pas éligibles aux compensations décrites ci-dessous. Le joueur valide et le joueur handicapé jouent sur des terrains identiques
La zone entre le filet et la zone de service est appelée rivière.

Tableaux de simple : Pour les matchs en simple incluant un joueur en fauteuil (WH) le jeu se déroule sur un demi-terrain de double avec le couloir du fond, sans la rivière (schéma en annexe 1). Le joueur fauteuil bénéficie d’un avantage de 5 points par set. Pour les matchs en simple incluant un joueur SL3 le jeu se déroule sur un demi-terrain de double avec le couloir du fond (schéma en annexe 1). Dans le cas d’un match opposant un WH à un SL3, le terrain est celui des joueurs fauteuils et on maintient les 5 points d’avance.
Tableaux de double : Pour un match en double incluant un joueur en fauteuil, les zones neutralisées sont les rivières des 2 côtés du terrain sur toute la largeur, l’équipe du joueur Parabad bénéficie en plus d’un Avantage 5 points par set.

Classification d’un joueur : Les classifications actuelles des joueurs sont faites lors des Championnats de France, Circuit Parabad (à venir) ou lors des Open internationaux. Les sportifs déjà classifiés sont notés dans Poona.

Fiche Technique jointe dispo sur le site

http://www.ffbad.org/data/Files/GUI49A2_VS_FicheTechnique_Parabad.pdf


Adaptation sur les arrêts de jeu en milieu de set 

Avec l’attribution de point d’avance se pose la question des arrêts de jeu à 11 points. Cet arrêt de jeu peut arriver très vite en début de set selon la performance de celui qui a l’avantage points. Ceci présente l’inconvénient d’avoir un arrêt de jeu possible au tout début du set ce qui est fort possible avec les points d’avance attribués. Il est proposé la possibilité d’avoir un arrêt de jeu lorsque le second joueur atteint le score de 11, à la condition qu’un arrêt de jeu n’ait pas été demandé par les joueurs au moment où le premier joueur a atteint le score de 11.


Exemple d’extensions possibles au règlement pour prendre en compte les autres catégories de handicap, choix laissé aux organisateurs (non appliqué en Interclubs)

Les règles d’adaptation proposées sont présentées dans 2 tableaux l’un pour les simples et l’autre pour les doubles.

A noter que pour les doubles les règles d’adaptation regroupent différentes catégories pour limiter le nombre de combinaisons.

Règles d’adaptation : Tableaux de simple

Valide WH SL3 SL4 SU5 SS6
Valide Règles des valides.
Avantage surface WH1 Avantage surface SL3 + 5 points SL3 Avantage 5 points SL4 Avantage 5 points SL5 Avantage 5 points SS6

WH
xx xx Surface respectives + 5 points WH Avantage surface WH + 5 points WH Avantage surface WH + 5 points WH Avantage surface WH + 5 points WH




SL3

xx

xx

Règles para-badminton Avantage surface SL3 + 5 points SL3 Avantage surface SL3 + 5 points SL3 Avantage surface SL3 + 5 points SL3

SL4

xx

xx


xx
Règles para-badminton Aucun avantage Aucun avantage

SL5

xx

xx


xx

xx
Règles para-badminton Aucun avantage

SS6

xx

xx


xx

xx

xx
Règles para-badminton

Règles d’adaptation : Tableaux de double

Valide/ Valide Valide +WH Valide + SL3/4/5/SS Double WH Double SL3/4/5/SS Double WH + SL3/4/5/SS
Valide + Valide Règles des valides. Avantage Surface WH + Avantage 5 points WH Avantage 7 points SL/SS Avantage surface WH1/2 + Avantage 9 points WH Avantage 9 points SL/SS Avantage surface + Avantage 9 points SL/SS
Valide +WH1/2 xx Avantage Surface double WH Avantage Surface WH + Avantage 5 points WH1/2 Avantage surface double WH + Avantage 5 points WH Avantage Surface WH + Avantage 5 points SL/SS Avantage Surface WH + Avantage 7 points WH/SL
Valide + SL3/4/5/SS xx xx Règles des valides Avantage surface double WH Avantage 5 points SL/SS Avantage surface + Avantage 7 points WH1/2
Double WH1/2 xx xx xx Règles para-badminton Avantage surface WH Avantage surface Double WH
Double SL3/4/5/SS xx xx xx xx Règles para-badminton Avantage surface + Avantage 7 points WH
Double WH1/2 + SL3/4/5/SS xx xx xx xx xx Avantage surface

Adaptation sur les arrêts de jeu en milieu de set :

Avec l’attribution de point d’avance se pose la question des arrêts de jeu à 11 points. Cet arrêt de jeu peut arriver très vite en début de set selon la performance de celui qui a l’avantage points. Ceci présente l’inconvénient d’avoir un arrêt de jeu possible au tout début du set ce qui est fort possible avec les points d’avance attribués. Il est proposé la possibilité d’avoir un arrêt de jeu lorsque le second joueur atteint le score de 11, à la condition qu’un arrêt de jeu n’ait pas été demandé par les joueurs au moment où le premier joueur a atteint le score de 11.

Retour d’expérience par les organisateurs

Il sera demandé aux organisateurs des compétitions inclusives de faire un retour d’expérience auprès de la commission Para-badminton de la Ligue afin de connaître ce qui se passe bien et ce qu’il faut améliorer.

La Ligue partagera ces expériences auprès de tous les organisateurs intéressés par les compétitions inclusives et fera une synthèse à la fin de la phase d’expérimentation (fin saison 2020/21).


Facebook Posts

En avant première la page du comité 31 dévoilée sur le live Badnet. Ajoutez rapidement comite31.badnet.org/ dans vos marques pages pour un meilleur accès à vos compétitions et actions du département :)

BadNet
Présentation du nouveau modèle économique pour les tournois individuels et les interclubs.
Clubs, ligues et comités, nous répondrons à vos questions !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 jours déjà

Haute-Garonne Badminton - CD31

Ce week-end avait lieu le second tdj de simple de notre département. Encore une fois, il a réuni de nombreux jeunes. Merci au club SJBC St Jean Badminton Club 31 pour l'organisation.
Coté seniors, 2 tournois avaient lieu dans la banlieue toulousaine avec le traditionnel Bruno Sanouiller de Union Sportive Ramonville Badminton et le tout nouveau tournoi de Blagnac Badminton qui a donné la part belle au Parabad avec des matchs valides contre para debout ou en fauteuil avec une belle réussite notamment pour Marilou Maurel qui a atteint la 1/2 finale dans sa catégorie. Un week-end très riche en soit pour le bad en Haute-Garonne !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines déjà

Haute-Garonne Badminton - CD31

C'est parti également pour la R2 à Nimes contre Mirande ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines déjà

Haute-Garonne Badminton - CD31

C'est parti pour la R1 à Auch contre Trèbes ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Commentaires récents