HAUTE-GARONNE BADMINTON

AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL, CONSTRUISONS LE BADMINTON DE DEMAIN

RSS 2.0

10 – Situation sur le département (club/joueur/instances)

Le Parabadminton s’adresse à toute personne, enfant ou adulte, pratiquant occasionnel ou confirmé, présentant un handicap physique. La FFBAD (Fédération Française de Badminton) a reçu du ministère des sports la délégation pour gérer le Parabadminton.

On peut trouver également des joueurs pratiquant le badminton au sein de la Fédération du Sport Adapté (personnes avec un handicap psychique ou mental), au sein de la Fédération Badminton Sourd, géré également par la FFBAD depuis 2019. Il existe aussi des clubs omnisport gérés par les MJC (Maison des Jeunes et de la Culture via les mairies) ou par la Fédération de Handisport et enfin via toutes les structures de l’éducation nationale, comme par exemple les Associations Sportives Scolaires. Les clubs peuvent aussi licencier des personnes avec un handicap psychique. La notion d’intégration des personnes handicapées par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français.

La mixité et la prise en main très rapide du Badminton en font un sport très facile d’accès
également pour les personnes en situation de handicap : la totalité des joueurs français s’entraîne dans des clubs « valides », les plus proches de chez eux ! Il vous « suffit » de contacter le club de Badminton le plus proche et de lui faire part de votre désir de jouer sur l’un de ses créneaux déjà existant, pour pouvoir pratiquer (sous réserve de places disponible dans les clubs qui sont assez plein en cours de saison !). La mixité « valide – handicapé » sur un même court enrichissante pour tous les pratiquants, tant sur le plan tactique que sur le plan technique.
A lire : Le Guide d’accueil des personnes en situation de handicap au sein des clubs de la Fédération Française de Badminton :
http://www.ffbad.org/data/Files/Accueil/Badminton_Pour_Tous/Le_HandiBad/FFBaD_GUIDE_HANDI_VF.pdf

Les clubs

Les joueurs licenciés de la FFBAD peuvent se faire recenser dans POONA (logiciel de gestion des licences) en faisant cocher la case « ayant un handicap ». Ce n’est bien sûr pas obligatoire, mais cela nous permet de repérer les joueurs et les clubs accueillant des personnes en situation de handicap.

En Haute Garonne, au 1/09/2020, 4 clubs sont connus pour accueillir un ou plusieurs parabadistes .

  • Clubs avec joueurs Parabad saison 2019-2020
    • BBC Blagnac, 6 joueurs licenciés, 5 ont un handicap physique, 1 handicap mental et psychique http://www.blagnac-badminton-club.fr/
    • TUC, Toulouse Université Club, 2 joueurs licenciés, Handicap Physique, Section Para en création
    • CBV Villeneuve-Tolosane : 1 joueur licencié, avec un handicap physique
    • US Ramonville : 1 joueur licencié, déficience auditive
  • Autres clubs

Certains clubs sont recensés sur le site HandiGuide http://www.handiguide.sports.gouv.fr/ comme club avec pratique du badminton. Il est conseillé aux clubs de s’y faire référencer pour que de nouveaux joueurs soient informés d’un accueil possible proche de chez eux. Certains clubs comme Blagnac, Saint-Orens sont affiliés à la FFH31 Fédération Handisport qui est très impliquée au niveau du département et toujours présente sur les manifestations en faveur du Badminton.

Le CODEP31 peut vous aider à trouver un club d’accueil, y penser !

Les Joueurs

Sur le département au 1/09/2019 : 12 licenciés

  • 3 femmes – 9 hommes,
  • 8 compétiteurs – 4 joueurs loisir
  • 3 joueurs fauteuil – 8 joueurs debout (1 joueur de petite taille), 1 joueur ayant un handicap auditif )
  • 11 personnes avec un handicap physique – 1 avec un handicap psychique ou mental

Sur la Région Occitanie au 1/10/2019 : 27 licenciés (35 au 1/06/2019)

  • 6 femmes – 21 hommes,
  • 16 compétiteurs – 11 joueurs loisir
  • 23 personnes avec un handicap physique : 10 joueurs fauteuil – 11 joueurs debout – 2 joueurs de petite taille
  • 1 joueur déficient auditif
  • 3 avec un handicap psychique ou mental
  • 1 jeune, 12 séniors, 14 vétérans

Les instances

La FFBAD est représentée au niveau départemental par un Comité Départemental et une commission
parabadminton. Le comité directeur du CODEP31 siège à la Maison des Sports à labège 31 et se réunit en principe le 1er Mercredi de chaque mois, il est présidé par Iléan Tomas. Pour contacter la commission parabad : parabad@bad31.fr

La gestion de la région est déléguée à la Ligue d’Occitanie de Badminton (partagée entre Balma et Narbonne) où on note également l’existence d’une Commission Parabadminton. (resp Philippe Solanet ) , qui se réunit environ une fois par mois en fonction des urgences. son principal fait d’armes : l’organisation des Championnats d’Europe de Parabadminton à Rodez en nov 2018. Pour contacter la commission parabadminton parabadminton@badocc.org


Facebook Posts

5 jours déjà

Haute-Garonne Badminton - CD31

FFBaD - Fédération Française de Badminton
Fairplay, plaisir, respect de l'adversaire et des règles... aujourd’hui, on parle d'esprit #ethique dans le badminton avec l'#EspritBad ! 👌
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Bon week-end de compétition à tous et notamment aux jeunes qui défendent nos couleurs au CRJ de Marvejols . Allez le 31. ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Aujourd'hui c'est régionale ! La R1 poule A avec TOAC Badminton et Blagnac Badminton qui se joue à Albi. La poule B avec Union Sportive Ramonville Badminton qui se joue à saint mathieu de treviers .
La R2 poule A qui est accueillie par le Badminton Club Tournefeuille avec le VCT - Volant Club Toulousain dans la poule également .
La poule B ou se trouve l'équipe 3 de Ramonville ainsi que Saint-Orens Badminton se dispute chez nos voisins gersois de Mirande Badminton.
Enfin la R3 poule B avec pas moins de 5 représentants du 31 se déroule au Badminton TMBC avec les équipes de tournefeuille, blagnac, VCT et Badminton Muret.
Saint orens 2 est dans la poule A !
Photo de la poule A en R2 à tournefeuille !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Commentaires récents