HAUTE-GARONNE BADMINTON

AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL, CONSTRUISONS LE BADMINTON DE DEMAIN

RSS 2.0

40- Equipements sportifs et Matériel

Equipements sportifs

La majorité des clubs est accessible aux personnes en situation de handicap. Un bémol pourrait exister dans des gymnases au sol trop mou pour les fauteuils, mais on s’adapte ! A l’inverse, lors de certaines compétitions les joueurs SL3-4 jouent sur un revêtement type Gerflor pour diminuer la dureté du sol. Des difficultés peuvent aussi subvenir en cas d’absence de WC handicapé par exemple ou de portes trop étroites notamment pour les fauteuils roulant de sport ou des portes d’accès trop lourdes à manipuler ou une déficience d’alertes visuelle pour les personnes mal entendantes. Si vous êtes dans cette situation, merci de nous le signaler !

Lors de la construction d’un nouveau gymnase il convient de prendre contact au plus tôt avec les autorités pour les faire aller au delà des normes de construction pour notamment les largeurs de porte (vestiaires, toilettes …) qui doivent pouvoir laisser passer des fauteuils sportifs de 1 m de large alors que la norme est de 90 cm !!! Idem pour que les couloirs permettent à 2 fauteuils de se croiser !
Attention également aux ouvertures de portes extérieures, au accès aux gradins …

Les responsables, en général, ne vont rien faire pour aller au delà de ces normes et ne suivront pas les recommandations émises par le ministère des sports !

A consulter et leur faire parvenir ce document http://www.handicaps.sports.gouv.fr/images/stories/fichiers/prnsh/productions_prnsh/guideacces.pdf

Les nouveaux équipements sont recensés par la ligue pour leur éligibilité à la pratique du badminton.

Matériel

Certains joueurs debout utilisent des prothèses sportives et les joueurs en fauteuil, des fauteuils roulant de sport .

Pour le fauteuil, il est important que celui-ci soit composé d’une roulette anti-bascule afin d’éviter les chutes vers l’arrière. Le prix d’un fauteuil est variable en fonction des matériaux, du poids, des dimensions, de la marque… comme pour une raquette de badminton. Il s’élève entre 1500 € et 4500 €. Il n’existe pas de recette type pour se procurer un fauteuil. Le mode de financement dépend de beaucoup de choses (localisation, sponsors, institut..), il convient de « frapper à toutes les portes » afin de trouver un financement complet. Certaines aides du CNDS ou via le HandiSport sont possibles pour aider à leur acquisition. Ces fauteuils restent en possession du CDH31 pendant 3 ou 4 ans puis appartiennent aux clubs.
Le CDH31 peut prêter des fauteuils pour une manifestation, et met aussi du personnel à disposition.

La ligue possède 3 fauteuils Ryder de base, prêtés à des clubs et envisage d’en acquérir de nouveaux notamment dans le cadre des plateaux « Bad et Handicaps »

Les fournisseurs de matériel médical sont aptes à vous procurer du matériel, certains sont plus spécialisés, attention à la largeur de l’assise etc …. Demander conseil avant de vous lancer !

Il y a aussi un tout petit marché de l’occasion.


Facebook Posts

Semaine prochaine, c'est le début de l'opération #beachminton à la prairie des filtres. Le badminton sera présent avec les clubs de Toulouse (VCT - Volant Club Toulousain, ASTMB, Olympe Badminton Club, TUC badminton 2018-2019), la Ligue Occitanie de Badminton et la Mairie de Toulouse ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines déjà

Haute-Garonne Badminton - CD31

En soutien à nos voisins du 82 qui sont souvent présents sur nos tournois et donc vos tournois n'hésitez pas à faire tourner l'info pour aider ce club et ses membres .🚨🚨 Le club de badminton de Montauban, son salarié et ses 252 adhérents ne disposeront plus de salle à compter du 1er septembre :

Des discussions avec la Mairie étaient en cours pour la répartition des salles et des créneaux horaires pour la saison à venir. Notre demande était de maintenir le volume horaire d’accueil de nos pratiquants.

A ce jour, après délibération en Mairie, aucune salle n’est proposée au Montauban Badminton Club. Ce qui signifie que, pour l’instant, le club ne dispose d’aucun gymnase pour la pratique de son sport, ni la SMS, ni le Palais des Sports à partir du 1er septembre.

Cette décision va à l’encontre des pourparlers entamés il y a plus d’un an. En effet, il était prévu que le club se voit confié la SMS pour tous ses créneaux pour la saison 2019 / 2020. Sans aucune salle proposée à ce jour, le club est très inquiet quant à son avenir et ne pourra accueillir aucun joueur si aucun compromis n’est trouvé.

Une nouvelle réunion est organisée lundi 8 juillet à 14 heures avec le service des sports de la Mairie de Montauban. Cette réunion a pour objet la répartition équitable des salles mises à disposition par la Mairie. Seront présents autour de la table les clubs de volley, de handball et de basket. Chaque club viendra présenter ses besoins et écoutera les impératifs des autres.

Nous sollicitons un partage juste des infrastructures, prenant en compte les particularités de chaque sport et le nombre d’adhérents. En cela, le MBC demande à la Mairie de maintenir les créneaux mis à sa disposition jusqu’à maintenant. Nos 252 adhérents dont 89 jeunes montalbanais souhaitent le maintient des créneaux actuels, ni plus ni moins.
Le club et son salarié attendent vivement une décision correcte permettant de maintenir cet emploi.

▶️ Soutenez-nous en partageant au maximum cette publication auprès de tous vos amis montalbanais et tous les badistes de l'Occitanie.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite donnée à cette décision et sommes prêts à engager toutes les actions nécessaires pour faire entendre nos 252 voix.

Rappelons que le badminton à Montauban a rapporté à la ville cette année un titre de champion régional, des qualifications aux championnats de France Jeunes et des titres à des tournois internationaux.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Championnat Départemental Jeunes 2019 au CBV. Bravo à tous les joueurs et aux nouveaux champions !
Merci au CBV pour la co-organisation et merci aux officiels !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Commentaires récents