HAUTE-GARONNE BADMINTON

AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL, CONSTRUISONS LE BADMINTON DE DEMAIN

RSS 2.0

40- Equipements sportifs et Matériel

Equipements sportifs

La majorité des clubs est accessible aux personnes en situation de handicap. Un bémol pourrait exister dans des gymnases au sol trop mou pour les fauteuils, mais on s’adapte ! A l’inverse, lors de certaines compétitions les joueurs SL3-4 jouent sur un revêtement type Gerflor pour diminuer la dureté du sol. Des difficultés peuvent aussi subvenir en cas d’absence de WC handicapé par exemple ou de portes trop étroites notamment pour les fauteuils roulant de sport ou des portes d’accès trop lourdes à manipuler ou une déficience d’alertes visuelle pour les personnes mal entendantes. Si vous êtes dans cette situation, merci de nous le signaler !

Lors de la construction d’un nouveau gymnase il convient de prendre contact au plus tôt avec les autorités pour les faire aller au delà des normes de construction pour notamment les largeurs de porte (vestiaires, toilettes …) qui doivent pouvoir laisser passer des fauteuils sportifs de 1 m de large alors que la norme est de 90 cm !!! Idem pour que les couloirs permettent à 2 fauteuils de se croiser !
Attention également aux ouvertures de portes extérieures, au accès aux gradins …

Les responsables, en général, ne vont rien faire pour aller au delà de ces normes et ne suivront pas les recommandations émises par le ministère des sports !

A consulter et leur faire parvenir ce document http://www.handicaps.sports.gouv.fr/images/stories/fichiers/prnsh/productions_prnsh/guideacces.pdf

Les nouveaux équipements sont recensés par la ligue pour leur éligibilité à la pratique du badminton.

Matériel

Certains joueurs debout utilisent des prothèses sportives et les joueurs en fauteuil, des fauteuils roulant de sport .

Pour le fauteuil, il est important que celui-ci soit composé d’une roulette anti-bascule afin d’éviter les chutes vers l’arrière. Le prix d’un fauteuil est variable en fonction des matériaux, du poids, des dimensions, de la marque… comme pour une raquette de badminton. Il s’élève entre 1500 € et 4500 €. Il n’existe pas de recette type pour se procurer un fauteuil. Le mode de financement dépend de beaucoup de choses (localisation, sponsors, institut..), il convient de « frapper à toutes les portes » afin de trouver un financement complet. Certaines aides du CNDS ou via le HandiSport sont possibles pour aider à leur acquisition. Ces fauteuils restent en possession du CDH31 pendant 3 ou 4 ans puis appartiennent aux clubs.
Le CDH31 peut prêter des fauteuils pour une manifestation, et met aussi du personnel à disposition.

La ligue possède 3 fauteuils Ryder de base, prêtés à des clubs et envisage d’en acquérir de nouveaux notamment dans le cadre des plateaux « Bad et Handicaps »

Les fournisseurs de matériel médical sont aptes à vous procurer du matériel, certains sont plus spécialisés, attention à la largeur de l’assise etc …. Demander conseil avant de vous lancer !

Il y a aussi un tout petit marché de l’occasion.


Facebook Posts

Félicitation a Saint Orens pour être retenue comme lieu de préparation des Saint-Orens Badminton22667">#JO2024. Good news Saint-Orens Badminton ! 🏸🏸🏸#JO2024 C’est officiel 🎉
Notre ville de Saint-Orens a été retenue comme Centre de Préparation pour les Jeux Olympiques.
La MAM sera évidement l’élément central du dispositif olympique, mais c’est toute notre ville et notre métropole qui rayonnera à l’international. Les activités principalement accueillies seront le Badminton, le Judo, le Taekwondo et le tennis de table 🏸🥋🏓
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Interclubs seniors - étant donné l'actualité sur l'alerte sanitaire, le calendrier sera décalé sur le démarrage avec une première journée envisagée sur le 2 novembre. Plus d'information par mail aux inscrits d'ici la fin de semaine. Merci ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Ligue Occitanie de BadmintonForte fréquentation hier soir à Toulouse Plages sur le créneau Airbadminton animé par le Comité 31 de Badminton !!!
Le CD31 remet ça ce vendredi 24 juillet de 18h à 20h30. On vous attend aussi nombreux !!!
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Commentaires récents