HAUTE-GARONNE BADMINTON

AVEC LE COMITE DEPARTEMENTAL, CONSTRUISONS LE BADMINTON DE DEMAIN

RSS 2.0

20 – Pratique, Catégorie, Classification, Règles

La pratique du Parabadminton peut se faire en loisir mais aussi en compétition. Il n’y a pas de notion d’âge dans le Parabadminton Compétition, mais il est pris en compte le sexe et une notion de catégorie

Globalement les personnes jouant en fauteuil (WH wheel), les debouts (SL Standing Low, SU Standing Up), les personnes de petite taille (SS5). Il y a des sous-catégories qui distinguent globalement les joueurs en fauteuil (sans abdominaux WH1 et avec WH2), les personnes ne pouvant pas courir SL3, pouvant courir SL4, avec un handicap à un membre supérieur seulement SU5. Les joueurs de petite taille sont désignés sous le code SS6

CODE DESCRIPTION DETAILS
WH1 Joueur assis en fauteuil roulant L’Athlète dispose d’un mauvais ou ne dispose pas d’équilibre du tronc
WH2 Joueur assis en fauteuil roulant L’Athlète dispose d’un équilibre du tronc normal ou proche de la normal
SL3 Joueur debout membre inférieur L’Athlète marche ou court avec un boitement dû au handicap ou à l’absence de membre inférieur
SL4 Joueur debout membre inférieur L’Athlète peut marcher avec une légère mou mais se déplace de manière fluide
SU5 Joueur debout membre supérieur L’Athlète est limité dans la fonction de base du membre supérieur ou par l’absence du membre supérieur
SS6 Joueur de petite taille L’Athlète doit entre autre mesurer au maximum 145 cm pour les hommes et 137 cm pour les femmes

Classification

Cette notion de catégorie est déterminée après une classification faite par un classificateur agréé en France pour les compétitions nationales et par des classificateurs agréés par la BWF (https://corporate.bwfbadminton.com/para-badminton/) au niveau international.Ces classifications sont réalisées après examen d’un dossier médical spécifique le 1er jour des championnats de France pour le niveau national et le 1er jour des compétitions internationales pour l’international. Le dépôt du dossier de demande en anglais pour l’international doit respecter un règlement et un timing bien précis et très strict !

Lire pour l’International : https://extranet.bwfbadminton.com/docs/document-system/81/1466/1471/Section%205.5.5%20_%20Classification%20Regulations%20_22022018_.pdf

Il y a aujourd’hui environ 70 joueurs français classifiés à l’International. Ces classifications sont déterminantes et définitives (sauf évolution du handicap), il convient donc d’y accorder une attention très sérieuse. Une non-classification internationale interdit une classification nationale ! Au niveau de la région ou du département, certains tournois ou compétitions pourront accueillir des joueurs non officiellement classifiés (sous condition).

Les joueurs s’affrontent par sous-catégorie, ou par catégorie si le nombre de joueurs est insuffisant. Les doubles peuvent mixer certaines catégories.

Les joueurs jouent sur des terrains normaux sauf les WH et les SL3 sur des ½ terrains avec des règles précises.

Fiche Technique et Règles :

ICI

http://www.ffbad.org/data/Files/GUI49A2_VS_FicheTechnique_Parabad.pdf


Facebook Posts

Semaine prochaine, c'est le début de l'opération #beachminton à la prairie des filtres. Le badminton sera présent avec les clubs de Toulouse (VCT - Volant Club Toulousain, ASTMB, Olympe Badminton Club, TUC badminton 2018-2019), la Ligue Occitanie de Badminton et la Mairie de Toulouse ... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

2 semaines déjà

Haute-Garonne Badminton - CD31

En soutien à nos voisins du 82 qui sont souvent présents sur nos tournois et donc vos tournois n'hésitez pas à faire tourner l'info pour aider ce club et ses membres .🚨🚨 Le club de badminton de Montauban, son salarié et ses 252 adhérents ne disposeront plus de salle à compter du 1er septembre :

Des discussions avec la Mairie étaient en cours pour la répartition des salles et des créneaux horaires pour la saison à venir. Notre demande était de maintenir le volume horaire d’accueil de nos pratiquants.

A ce jour, après délibération en Mairie, aucune salle n’est proposée au Montauban Badminton Club. Ce qui signifie que, pour l’instant, le club ne dispose d’aucun gymnase pour la pratique de son sport, ni la SMS, ni le Palais des Sports à partir du 1er septembre.

Cette décision va à l’encontre des pourparlers entamés il y a plus d’un an. En effet, il était prévu que le club se voit confié la SMS pour tous ses créneaux pour la saison 2019 / 2020. Sans aucune salle proposée à ce jour, le club est très inquiet quant à son avenir et ne pourra accueillir aucun joueur si aucun compromis n’est trouvé.

Une nouvelle réunion est organisée lundi 8 juillet à 14 heures avec le service des sports de la Mairie de Montauban. Cette réunion a pour objet la répartition équitable des salles mises à disposition par la Mairie. Seront présents autour de la table les clubs de volley, de handball et de basket. Chaque club viendra présenter ses besoins et écoutera les impératifs des autres.

Nous sollicitons un partage juste des infrastructures, prenant en compte les particularités de chaque sport et le nombre d’adhérents. En cela, le MBC demande à la Mairie de maintenir les créneaux mis à sa disposition jusqu’à maintenant. Nos 252 adhérents dont 89 jeunes montalbanais souhaitent le maintient des créneaux actuels, ni plus ni moins.
Le club et son salarié attendent vivement une décision correcte permettant de maintenir cet emploi.

▶️ Soutenez-nous en partageant au maximum cette publication auprès de tous vos amis montalbanais et tous les badistes de l'Occitanie.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite donnée à cette décision et sommes prêts à engager toutes les actions nécessaires pour faire entendre nos 252 voix.

Rappelons que le badminton à Montauban a rapporté à la ville cette année un titre de champion régional, des qualifications aux championnats de France Jeunes et des titres à des tournois internationaux.
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Championnat Départemental Jeunes 2019 au CBV. Bravo à tous les joueurs et aux nouveaux champions !
Merci au CBV pour la co-organisation et merci aux officiels !
... Voir plusVoir moins

Voir sur Facebook

Commentaires récents